La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé 05 46 42 05 03
logo Biocoop
Biocoop La Rochelle Sud

Bien dormir, le rêve !

Bien dormir, le rêve !

À partir du 28/12/2017

Biocoop Angoulins

© Arnaud Tracol - Marie Bastille

Méthode 4-7-8, késako ?

Il s’agit d’une technique anti-insomnie mise au point par le Pr Andrew Weil, de l’Université d’Harvard (États-Unis), qui s’est inspiré du yoga pour vous plonger dans le sommeil en une minute ! Allongez-vous ou asseyez-vous pieds au sol et dos droit. Placez le bout de votre langue derrière les incisives du haut et maintenez cette position pendant l’exercice. Expirez par la bouche l’air de vos poumons. Fermez la bouche et inspirez par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4. Bloquez votre souffle en comptant jusqu’à 7. Expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez trois fois cette respiration. Vous pouvez faire cet exercice le soir, mais aussi deux-trois fois par jour. Le secret pour que la méthode soit efficace ? Une pratique régulière !

© Arnaud Tracol - Marie Bastille

Êtes-vous long ou court dormeur ?

En semaine, nous dormons en moyenne 7 h 07* par nuit. Or la majorité d’entre nous a besoin de 7 h 30/8 h de sommeil pour être en forme le lendemain. Certains ont besoin de 6 h et moins (courts dormeurs) et d’autres de 9 h et plus (longs dormeurs). Ces profils sont génétiquement déterminés. Pour découvrir le vôtre, une astuce : en vacances, réveillez-vous naturellement et notez chaque matin sur votre agenda l’heure à laquelle vous vous êtes endormi le soir et réveillé le matin. Faites la moyenne et vous connaîtrez votre profil.

* Chiffres INSV, 2017.

Les bons réflexes pour un sommeil de bébé

  • Si vous pouvez faire une sieste en journée (pas plus de 20 min), ne vous en privez pas.
  • Misez sur l’activité physique en journée. Évitez-la le soir.
  • Repérez les signaux du sommeil : bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent… Hop, au lit !
  • Bannissez les écrans au moins 1 h avant le coucher.
  • Dormez dans une chambre la plus silencieuse possible et à la bonne température (environ 18/20 °C).

 

Plus d’informations sur le sommeil dans le dossier Santé du n° 96 de CULTURE(S)BIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.

Retour